Notre participation au G5 SANTE, jeudi 6 octobre 2022 à Paris avec la clôture de monsieur François BRAUN, Ministre de la Santé.

Notre participation avec Paris-Est & Bois aux Universités des Mairies le Jeudi 15 Septembre 2022. De très belles rencontres…

Lancement de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sepsis, mardi 13 septembre 2022 avec Paris-Est & Bois. En image, le discours d’ouverture de Mary-France Parrain, Maire de Maisons-Alfort, le message d’accueil de Bernard Rasquin, adjoint au Maire de Nogent-sur-Marne. Tous nos remerciements à Olivier Capitanio, Président du Territoire Paris-Est & Bois et son équipe, Eric Véchard, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (Val de Marne), Patrick Thérond, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins (val de Marne)  ainsi que tous les acteurs de santé et participants.
Les orateurs : de gauche à droite Jamila Hedjal, présidente et experte internationale,  les professeurs Jean-Marc Cavaillon, Djillali Annane et Jean Carlet
SYMPOSIUM INTERDISCIPLINAIRE SEPSIS
 
Un retour en image de la table ronde à l’occasion du symposium interdisciplinaire sur le Sepsis, organisé par l’INSERM, hier le 8 septembre 2022, au Ministère de la Santé. Des échanges riches avec des perspectives prometteuses sur l’avenir , la recherche et le financement du Sepsis en France.
De gauche à droite : Y. Yazdanpanah, Directeur de l’ITMO I3M, J. Hedjal, Présidente France Sepsis Association, J. Salomon, Directeur Général de la Santé, D. Annane, Directeur de la FHU SEPSIS et J. M. Cavaillon, Référent scientifique ANR. Avec tous mes remerciements aux intervenants et organisateurs.

AU COEUR DU G5, VISITE DU SITE DE BIOMERIEUX AUX ASSOCIATIONS DE PATIENTS

Nous remercions toute l’équipe de Biomérieux qui a ouvert ses portes aux associations de patients dans le cadre du G5 SANTE, le 14 mars dernier à Marcy-l’Etoile à Lyon. Nous avons vécu de merveilleux échanges et moments forts répondant aux besoins et attentes du patient. C’est grâce à l’intérêt et l’approche que vous portez aux patients et au travail commun, que nous arriverons à de réelles évolutions. Ensemble, nous irons plus loin ! 

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SEPSIS AU MINISTERE DE LA SANTE LE 13 SEPTEMBRE 2021

En collaboration avec la Fédération Universitaire Hospitalière Paris-Sarclay et d’autres partenaires, s’est tenu un symposium sur le sepsis, le vrai visage de la COVID-19 :« Mieux comprendre et mieux soigner »

Nomination au titre d'Expert International à Genève, le 15 Octobre 2021 après une soutenance et travaux sur le Sepsis par l'Ordre des Experts Mondiaux

SYMPOSIUM THERMOFISHER - CONGRES DES URGENTISTES A MONACO le 9-10 SEPTEMBRE 2021
LE POINT DE VUE DU PATIENT SUR L'IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC PRECOCE DU SEPSIS

REMERCIEMENTS

France Sepsis Association et sa présidente, Jamila Hedjal, remercient chaleureusement la société savante algérienne de chirurgie endocrinienne et viscérale en son président, monsieur Messaoud Bendridi, le professeur marocain Houcine Madani, professeur en chirurgie cardiaque et directeur de Tanger Heart and Vasculary Academy, et l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Santé, en son président, monsieur Karim Abdelwahed, et son représentant en France, Oussama Ayari, de leur fidèle collaboration pour mener ensemble la lutte contre le sepsis, une urgence et priorité mondiale de santé publique (résolution OMS Mai 2017) Le sepsis est une réponse excessive de l’organisme face à une infection : bactérienne, fongique, parasitaire, virale comme la Covid19 aujourd’hui pour les formes graves et entraînant une défaillance d’organe vital ou multiviscérales . Une lutte mondiale qui touche les pays industrialisés comme les pays en voie de développement. Il cause 11 millions de décès chaque année dans le monde . Ces décès peuvent être évités grâce à une sensibilisation et un programme d’éducation à travers le monde qui sera à destination du grand public et des professionnels de santé hors soins critiques. Chers messieurs, je suis honorée et ravie de partager ces belles actions avec vous.

 

FRANCE SEPSIS ASSOCIATION

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SEPSIS QUI S’EST TENUE LE 13 SEPTEMBRE 2020 A MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne)

 
 

Communiqué de Presse du Ministère de la Santé du 13/09/2020 Journée mondiale contre le sepsis : l’épidémie de COVID-19 montre la nécessité de mieux prévenir et prendre en charge cette inflammation généralisée encore trop peu connue

MOTS D'ACCUEIL DU PRESIDENT DE LA GLOBAL SEPSIS ALLIANCE KONRAD REINHART & SIMONE MANCINI, COORDINATEUR REGIONAL DE LA GLOBAL SEPSIS ALLIANCE

Journée mondiale du sepsis le 13 septembre 2020

Journée mondiale du sepsis le 13 septembre 2020

La Ville de Maisons-Alfort s’associe à France Sepsis Association lors de la journée mondiale du sepsis* le dimanche 13 septembre 2020.

 

Le 13 septembre 2020 de 10h à 18h au centre commercial Château Gaillard, (Institut Regard Persan, 1, avenue Foch)

Venez rencontrer et échanger avec des professionnels de santé de renommée : le professeur Djillali Annane, chef de service de réanimation et soins intensifs, doyen de la faculté de médecine, docteur Jean Carlet, spécialiste en maladies infectieuses et soins intensifs, président de l’alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques et le professeur Jean-Marc Cavaillon, chercheur à l’Institut Pasteur.

 

Au programme :

 

10h à 12h : présentation de l’association par le président et échange sur ses missions sur le plan national, européen et à l’international, l’impact du sepsis dans le monde et les chiffres en France

 

14h : intervention du professeur Jean-Marc Cavaillon, professeur Institut Pasteur en thématique « Histoire du Sepsis »

 

15h : intervention du Professeur Annane, chef de service de réanimation et soins intensifs, Doyen de la faculté de médecine, en thématique « son expertise sur le sepsis et ses préconisations »

 

16h : intervention du professeur Jean Carlet, médecin spécialiste des maladies infectieuses et soins intensifs et président de l’Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques en thématique : « la résistance aux antibiotiques et le sepsis »

 

17h : échange débat avec le public